Lancement – Vinyle – CD – Calepin

Jeudi 23 octobre 2014 de 17 h à 20 h
Salle communautaire d’Arntfield
15, avenue Fugère
Rouyn-Noranda, Qc
(quartier Arntfield)

Lundi 3 novembre de 18 h à 21 h
Galerie Clark
5455, avenue de Gaspé, local 114
Montréal

Vendredi 7 novembre 20h
L’Œil de Poisson
541, rue De Saint-Vallier Est
Québec

La Jamésie ostie des Enfants du plomb est le fruit musical de Geneviève et Matthieu. Enregistré en hiver au lac Fortune à Arntfield de 2011 à 2014, ce disque renferme 10 pièces musicales. Mixé au studio des Disques laurentiens par Martial Lenoir, Mingo l’Indien et Martin Leblanc, cet album fait partie du projet interdisciplinaire La Jamésie.

« La Jamésie est une oeuvre dans laquelle Geneviève et Matthieu imaginent un nouveau territoire où pourront vivre en paix et en harmonie tous ceux et celles qui sont artistiquement enclins et socialement ineptes. Dans leur exploration des allégories du paysage boréal surnaturel, faisant parfois appel aux prédictions de la science-fiction, le duo a produit un corpus diversifié d’accessoires sculpturaux qui sont revitalisés par une poésie noire, des performances athlétiques, des sons cinématographiques et de la musique. » Stefan St-Laurent

Ce projet sera présenté dans une formule tout inclus (exposition, lancement de disque, calepin et performance) à l’OEil de Poisson à Québec du 7 novembre au 7 décembre 2014.

GM_CD_Vynile_Callepin

Animaux, exclus, artistes, poètes, tordus, oubliés, faibles, ceux de la Carter, vous êtes conviés pour une écoute toute spéciale de l’album commenté en direct par Matthieu.

Geneviève et Matthieu créent depuis la fin des années 1990 un univers strident dans lequel happening musical et installation performative s’entrechoquent avec désinvolture. Inspiré de l’art et la vie, le duo évolue dans un cul-de-sac artistique en tentant de repousser constamment les limites du médium. C’est dans l’apprentissage de nouvelles techniques de production et par l’accumulation de savoir-faire qu’il perd temps et amis.

Mingo l’Indien est tout droit sorti de la grande école pétrochimique. Il a su faire reculer les limites du son par une approche bien propre à lui et par un procédé anti-esthétique.
Martial Lenoir fut formé par les plus hautes instances du domaine électro-acoustique. Martial ne cesse d’innover dans sa tête. Pour lui, tout se crée mais rien ne sort.
Martin Leblanc est né dans le Noranda abitibien, nous n’avons guère plus de renseignement à son sujet.

genevieveetmatthieu -at- hotmail.com
www.genevieveetmatthieu.bandcamp.com

La Jamésie ostie
Les Enfants du plomb
Paroles et musiques : Geneviève et Matthieu
Enregistrement : Geneviève et Matthieu
Mixage : Martial Lenoir, Mingo l’Indien, Martin Leblanc assistés de Geneviève et Matthieu
Mastérisation : John Wilson